Session 2012-2013

Session 2012-2013

Après sept mois d’ateliers avec les auteurs français, d’échanges épistolaires avec les auteurs européens associés, après des recherches sur le net, l’écriture de textes de fiction, la mise en ligne des travaux dans les pages des blogs, les participants d’Écrire l’Europe se sont rencontrés, au mois de mai 2013, en présence des écrivains réunis pour la circonstance. En 2013, Écrire l’Europe a reçu le prix spécial du jury Midi-Pyrénées de la Fondation SNCF, et le trophée « Territoire et citoyenneté » de la Mêlée numérique.

Écrire l’Europe en images et en mots

Trois blogs, puis trois livres, des rencontres publiques, des moments forts d’échange et de partage sont à découvrir ci-dessous. La parole est donnée aux écrivains européens, puis les textes et images de chaque classe sont rassemblés sous le titre de leur réalisation.

Les écrivains répondent à la question : « Pourquoi travaillez-vous avec des lycéens ? »

Un village utopique

Télécharger Un village utopique, le livre des élèves de première restauration du lycée professionnel Jean-de-Prades, Castelsarrasin (82), accompagnés par les écrivains Yannick Bourg (France) et Francesco Pittau (Belgique, Italie).

Le blog d’Un village utopique.

Des images de la lecture lors du forum du 16 mai.

Entretien avec Jean Songe et Francesco Pittau.

Hommes, femmes, pas de mode d’emploi

Télécharger Hommes, femmes pas de mode d’emploi, écrit par les élèves de première aménagements paysagers du lycée agricole d’Ondes (31), accompagnés par les écrivaines Muriel Romana (France) et Merete Pryds-Helle (Danemark).

Le blog Valorisant la paix.

Entretien avec Merete Pryds-Helle.

Entretien avec Julien Escayole, professeur.

Des images de la lecture lors du forum du 16 mai.

L’affaire Isabelle Desparaulade

L’Affaire Isabelle Desparaulade est écrit par les élèves de la seconde littérature et société du lycée d’enseignement général et technologique Pierre-Paul-Riquet, Saint-Orens (31), accompagnés par les écrivains Julien Campredon (France) et Antonio Altarriba (Espagne).

Le blog de L’Affaire Isabelle Desparaulade.

Des images de la lecture lors du forum du 16 mai.