Séjour d’écriture

Séjour d’écriture

Graphites conçoit et conduit in-situ des séjours internationaux qui associent écriture de fiction (atelier d’écriture) et tourisme.

Barcelone artistique

Du 21 au 24 avril 2016, les lauréats du prix d’écriture Claude-Nougaro rencontrent la capitale catalane :
– visite guidée et visite de musées
– ateliers d’écriture
– rencontre avec Andreu Martin, auteur catalan
– fête de la sant-Jordi : livres et roses dans les rues de la ville
– le port de Barcelone…

Pendant 4 jours, ils écrivent leurs impressions de séjour dans les registres de nouvelle, chanson, scénario, bande dessinée. Avec gastronomie locale !

Sur la trace des auteur-es français-es devenu-es québecois-es

Le 18 avril 2015, nous embarquons sur un vol moyen courrier pour un séjour de 4 jours à Montréal. Ce voyage récompense les lauréat-es 2014 du prix d’écriture Claude-Nougaro que Graphites accompagne à la découverte de la ville.

Sur place, nous avons rendez-vous avec Jean-Louis Tripp — co-auteur avec Régis Loisel de la saga dessinée Magasin général. Nous rencontrerons Julie, étudiante toulousaine de l’université Jean-Jaurès en stage à Montréal, et attendons d’autres confirmations…

Pendant le séjour, atelier d’écriture quotidien et tourisme à travers la ville : musée du sirop d’érable, grande bibliothèque, galeries souterraines, poutine…

Un printemps à Montréal

En mai 2014, Un printemps à Montréal récompense les lauréats du prix d’écriture Claude-Nougaro 2013 catégorie « découverte », organisé par la Région Midi-Pyrénées.
Visites touristiques, ateliers d’écriture et sorties culturelles sont au programme de ce parcours de 4 jours, du 3 au 7 mai.

La débâcle du printemps

En avril 2013, La Débâcle du printemps invite à la rencontre de Montréal, riche de l’énergie du printemps. Promenades en bateau-bus, écriture de fiction retraçant l’aventure en terres francophones, expositions, gastronomie locale, sont parmi les sujets d’intérêt de ces 4 jours « ailleurs ». Le séjour s’adresse aux lauréates catégorie « découverte » du prix d’écriture Claude-Nougaro 2012.

Francophonez-moi !

En octobre 2011, Francophonez-moi ! propose un parcours initiatique et littéraire de Montréal en quatre jours. Il est destiné aux lauréats catégorie « découverte » du prix d’écriture Claude-Nougaro 2011.