Écrire l’Europe

Écrire l’Europe

Invitation artistique littéraire à destination des jeunes 15-20 ans de Midi-Pyrénées, Écrire l’Europe se déroule dans le cadre de l’enseignement scolaire ou en dehors. L’action implique, simultanément, plusieurs groupes de participants.

Écrire l’Europe met en jeu la littérature contemporaine européenne et ses créateurs, l’écriture de création via le numérique, la correspondance avec un inconnu, le travail sur le temps long, l’invention d’une restitution publique et de temps de valorisation.

Déroulement

En quelques mots : un binôme, constitué d’un auteur français animateur d’atelier d’écriture et d’un auteur européen correspondant par mail, accompagne chaque groupe de participants. Les ouvrages des auteurs sont le premier point de rencontre.

Pendant 6 à 7 mois, les participants produisent des textes de fiction sur la question de l’européanité et publient leurs travaux dans les pages d’un blog. Pour ce faire, ils apprennent à utiliser les technologies numériques, font des recherches, interrogent leur correspondant, écrivent, réécrivent…

En fin d’action, les participants se rencontrent en présence des auteurs européens. Ils valorisent leurs travaux aux cours de rendez-vous publics ; les auteurs sont reçus par binômes dans des librairies, médiathèques partenaires, et évoquent leur écriture.

Contactez-nous si vous souhaitez participer à une session Écrire l’Europe.

Plus d’information : Écrire l’Europe, session 2012-2013