Presse

Presse

télécharger le dossier de presse Écrire l’Europe 2012-2013

Communiqué

À l’heure de la mondialisation, les jeunes de Midi-Pyrénées ne connaissent pas plus leurs voisins que l’Europe et le monde. Défaits de leur imaginaire, leur culture  remplacée par le zapping et l’urgence de l’immédiateté, ils ont du mal à inventer leur vie, à se projeter en tant que citoyens et professionnels en devenir, dans une société en pleine reconstruction.

Souvent en difficulté avec l’écrit, omniprésent et indispensable au plan professionnel, ils sous-emploient Internet et n’en sont pas acteurs. Par ailleurs, ils sont rarement amenés à travailler en groupe à un projet commun.

Écrire l’Europe
Et développer sa confiance en l’avenir

Écrire l’Europe est une action artistique numérique autour de la pratique de l’écriture de création. Elle se déroule sur le temps long, de novembre 2012 à mai 2013. Elle associe Midi-Pyrénéens (15-18 ans) et  auteurs européens.

Chaque groupe de jeunes est en lien avec un binôme d’auteurs : l’un, français, les accompagne à produire des textes numériques (atelier d’écriture) ; l’autre, européen, est leur correspondant par mail. Les travaux en cours sont publiés dans les pages des blogs Écrire l’Europe, premier lieu de rencontre des participants impliqués. Au mois de mai, lycéens et auteurs participent à des rencontres publiques.

les participants Écrire l’Europe 2012-2013 

Valorisation : 12 rencontres
Un maillage du territoire

Du 14 au 17 mai, des rencontres publiques mobilisent les élèves et les auteurs qui témoignent de leur expérience pour les uns, évoquent leur travail d’écriture et de transmission pour les autres.

Les rencontres se déroulent en Midi-Pyrénées dans 12 lieux associés : librairies, médiathèques, cafés culturels.

le planning des rencontres Écrire l’Europe 2012-2013

Graphites
Écrire l’Europe est proposé par Graphites, opérateur culturel littéraire

Graphites développe des actions de sensibilisation, de formation, de conseil, autour de l’écrit et de la chaîne du livre :
– ateliers d’écriture de création animés par des auteurs européens
– séjours internationaux associant écriture de création et tourisme culturel
– conférences, rencontres publiques d’auteurs
– formation à l’animation d’ateliers d’écriture
– conseil artistique, conseil éditorial.

en savoir plus sur Graphites

Contact

Hélène Duffau hd@ecrireleurope.com 06 70 22 02 99

Émilie Toutain et@ecrireleurope.com 06 03 05 47 57

télécharger le dossier de presse Écrire l’Europe 2012-2013