En classe

En classe

Primaire, secondaire, supérieur, formation

Graphites conçoit, développe et coordonne des propositions artistiques
à partir du cycle 1.

Les arts plastiques en lien avec le livre et l’écrit sont privilégiés pour les élèves du cycle 1. L’écriture de création (atelier d’écriture) intervient du cycle 2 au supérieur ou en formation.

Nous construisons de nouveaux projets à la demande ou les co-construisons. À titre d’exemple, voici quelques-uns des ateliers que nous réalisons pour les enfants.

Dis-moi des mots doux (cycle 2)

Écriture sous la dictée à l’adulte, production imaginaire, enrichissement du langage
« Dis-moi des mots doux » invite les élèves à inventer leurs propres mots doux et le moment de les prononcer. Un récit se construit au fil de la collecte de mots.

S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ! (cycle 3)

Développer son imaginaire, créer, se révéler
En référence à la célèbre phrase du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » est un atelier d’arts plastiques dont l’élément central est un mouton réalisé avec des matériaux de récupération. À partir de cet élément et en lien avec l’étrange planète du Petit Prince, chaque participant aborde en peinture, collage, mixed media, son monde de rêve.

Des mots du monde (cycle 3 et au-delà)

S’enrichir de la pluralité culturelle de la langue française, structurer sa pensée, gagner en confiance
À partir de mots du monde entier devenus français, « Des mots du monde » est un atelier d’écriture d’histoires courtes : poésie, fiction, historique, frisson…